You are currently viewing Panorama des douchettes code barre

Panorama des douchettes code barre

Avec le développement sans cesse grandissant de la grande distribution, les douchettes codes-barres sont devenues des outils indispensables pour assurer la gestion facile des produits. Ces outils permettent non seulement d’identifier les articles, mais aussi de relever les informations principales relatives à ces produits. L’utilisation des douchettes codes-barres offre de nombreux avantages tant aux employés qu’aux gérants de l’industrie du commerce. Voici tout ce que vous devez savoir à leur propos.

Définition et utilité d’une douchette code-barre

La douchette code-barre est un appareil qui est utilisé pour le traitement rapide et efficace des achats au niveau de la caisse d’une entreprise de commerce. Elles sont en réalité des lecteurs de codes-barres qui se présentent sous la forme de petits pistolets ou de petites douches. Leur praticité et leur ergonomie offrent un excellent confort d’utilisation.

Les douchettes codes-barres permettent aux employés d’être plus dynamiques et plus productifs lors de l’enregistrement et la vente des produits. Il suffit qu’ils scannent le code-barre du produit ou de l’article afin d’avoir accès à son prix et à sa désignation. Avec cet outil, il ne sera plus nécessaire de transporter les articles lourds pour avoir des informations sur ces derniers. Retrouvez un certain nombre de douchette sur le site ci-dessous ou découvrez les différentes caractéristiques.

https://www.etiquettes-expert.com/29-lecteurs-code-barre-douchettes

Les différents types de douchettes codes-barres

Il existe deux principaux types de douchettes codes-barres. On retrouve les douchettes codes-barres sans fil et les douchettes codes-barres avec fil encore appelées douchettes codes-barres filaires.

Les douchettes codes-barres filaires

Ces douchettes codes-barres, comme l’indiquent leurs noms sont équipées d’un fil en occurrence un câble USB ou Wedge. Ceci leur permet de se connecter sur un ordinateur. Pour bien fonctionner, elles doivent être alimentées par une source d’énergie. Ces modèles sont le plus souvent utilisés au niveau des caisses enregistreuses. En raison de la présence d’un fil, il est souvent difficile d’enregistrer les articles volumineux comme les meubles ou les produits électroménagers.

Les douchettes codes-barres sans fil

Encore appelées douchettes codes-barres Bluetooth, ces douchettes n’ont pas nécessairement besoin d’être branchées à un ordinateur pour fonctionner correctement. Elles disposent d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 48 heures. Ces types de douchettes codes-barres présentent une plus grande facilité d’usage à cause de leur malléabilité. Elles fonctionnent par l’entremise d’une connexion Bluetooth ou Wifi en fonction des modèles disponibles.

Les douchettes sans fils sont plus adaptées pour des magasins qui vendent des produits lourds et volumineux. Ainsi, les employés n’auront plus besoin de transporter les produits jusqu’au comptoir avant de scanner leurs codes-barres. Très pratiques, certains modèles disposent d’une mémoire et peuvent enregistrer des données sans que vous n’ayez besoin d’un ordinateur.

Les critères de choix d’une douchette code-barre

Avant de choisir une douchette code-barre, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Ainsi, vous devez vous assurer que :

  • la largeur de lecture maximale exprimée en millimètres est adaptée à celle contenant les codes-barres des produits
  • la distance de lecture maximale de la douchette est assez importante pour faciliter la lecture du code-barre du produit
  • la vitesse de lecture qui est exprimée en ligne par seconde est élevée
  • l’indicateur de bonne lecture est à la fois visuel et sonore.

Il faut noter qu’à ces critères s’ajoutent ceux du prix et du modèle choisi (avec ou sans fil).