Top 3 meilleure souris gaming

Pour les gamers, la souris constitue un outil indispensable de tout équipement de jeu. S’ils estiment que choisir l’écran, la carte graphique ou tout autre matériel est une affaire compliquée, il en est de même pour celui-ci. Filaire ou sans ? Quel constructeur privilégier ? Les paramètres qui déterminent le choix de la meilleure souris sont multiples. Surtout s’il faut considérer que ce qui prime, c’est le confort d’utilisation et la longévité de l’accessoire qui priment. Voici une sélection de 3 parmi les meilleurs modèles du marché et un petit guide pour choisir votre souris gaming.

La Rival 710 de SteelSeries

Ne vous fiez pas à son allure sobre, car derrière cette façade, elle recèle des niveaux de performances incroyables. Déclinable sous diverses versions tant en termes d’esthétique que de contrôle (filaire ou sans), cette souris allie précision d’utilisation et réactivité. Ces atouts en font la meilleure souris gaming pour les gamers expérimentés. C’est un accessoire de jeu MMO très efficace et robuste, ce qui vous assure une excellente durabilité. Aussi, il a été conçu pour supporter jusqu’à 60 millions de clics avant d’atteindre son maximum. C’est le matériel idéal pour vivre une expérience joueur de grande qualité et enchaîner les sessions.

Le fabricant a également énormément misé sur les effets. Ceux-ci sont paramétrables à souhait et vous donnent les mêmes sensations que celles présentes sur les manettes de jeu Playstation. Hormis le retour tactile, une autre particularité de ce constructeur est l’effet sonore qui croustille lors des clics.

Son prix est légèrement élevé, mais considérant tous ses points forts, cela reste négligeable. La souris gaming SteelSeries Rival 710 est d’une extrême solidité et un rapport qualité/prix excellent. Certains utilisateurs décrient tout de même son architecture moins compacte et le plastique présent sur les bords. Tous s’accordent néanmoins pour dire qu’il s’agit d’un accessoire très immersif vendu avec diverses informations et statistiques de jeu.

La DeathAdder v2 Mini de Razer

Si vous n’appréciez pas le design un peu volumineux du précédent modèle, voici un accessoire fait pour les personnes aux petites mains. Avec ses 114 mm de longueur et 56 de largeur, la DeathAdder V2 mini est un des prototypes les plus compacts du marché. Aussi, elle est la plus légère, car ne pesant que 62 grammes. Dans la catégorie des petits budgets, c’est également la meilleure souris gaming, car elle coute moins de 50 euros. Tous ces bons points lui ont valu d’être en tête des best-sellers de la marque, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

Dotée de grips modulables et interchangeables, ses principaux atouts sont entre autres l’excellente ergonomie et son aisance d’utilisation. Toutefois, le capteur optique Focus+ présent sur le modèle d’origine, la DeathAdder v2, n’a pas été reconduite ici. La version mini embarque en revanche le PixArt PMW3359. C’est un avantage considérable, même si elle présente une sensibilité en baisse (8500 DPI). Il faut tout de même préciser que cette dernière n’entrave pas la précision de résolution qui reste optimale, soit 99.6 %.

Au niveau de la durabilité, cette souris offre un maximum 70 millions de clics avec une molette tactile intégrée. La conception a également été améliorée par rapport au modèle originel. Aussi, offre-t-elle une excellente réactivité et une parfaite coordination de couleurs avec différents périphériques grâce à Razer synapse.

La G502 Hero de Logitech

Considérée comme la meilleure souris gaming du moment, la G502 Hero a été conçue pour permettre des sessions de jeu époustouflantes. En plus d’une excellente prise de main et d’une réactivité optimale, elle dispose d’un centre de masse ajustable selon vos besoins. Cela simplifie son utilisation lors des longues parties de jeu. Elle bénéficie d’une grande agilité grâce à son capteur optique Hero avec un DPI de 16K, ce qui garantit un bon niveau de précision. Logitech a également équipé la souris de 11 boutons programmables, avec la possibilité d’enregistrer un maximum de 5 profils distincts.

Hormis le design qui évoque parfaitement l’univers du gaming et son ergonomie, la G502 Hero offre des options de personnalisations qui ne souffrent d’aucune comparaison. Son éclairage RGB LIGHTSYNC également programmable permet de profiter de toujours plus de choix de paramétrages. Ce qui en fait un accessoire polyvalent, donc adaptable pour tous les profils de joueurs. Compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows, elle bénéficie d’une vitesse de 400 ips permettant d’optimiser les performances des gamers. Aussi, la structure des touches favorise-t-elle des clics alliant commodité et performance.

Elle dispose d’une résistance de patins allant jusqu’à 250 kilomètres et se décline sous deux versions, dont la Logitech G502 Hero Lol K/DA.

Comment choisir sa souris gaming ?

Les souris pour gamer sont nombreuses sur le marché. Ce document vous en a présenté trois, mais il existe bien d’autres modèles présentant chacun leurs spécificités et atouts. Notez toutefois que le choix du meilleur matériel est avant tout personnel et dépendra de vos exigences en tant qu’utilisateur, mais également de votre budget. Gardez néanmoins à l’esprit que votre souris gaming pourrait avoir un impact non négligeable sur vos performances de jeu. Ainsi, avant d’opter pour un accessoire, ayez déjà connaissance de votre profil de joueur et de votre niveau.

L’un des principaux éléments à prendre en compte est l’ergonomie ou la tenue en main de votre souris. Il faut qu’elle soit la plus confortable possible afin de faciliter les clics. Ici, vous aurez le choix entre une tenue avec le bout des doigts, encore nommée claw grip et celle avec la paume ou palm grip. Il va aussi falloir considérer le nombre de DPI qui déterminera la vitesse de votre curseur et sa précision. La robustesse quant à elle est un facteur clé qui vous donnera une idée sur la durabilité. D’autres paramètres à voir sont les effets tactiles et d’éclairage.