Bien choisir son enceinte bluetooth nomade

Ces dernières années, le développement numérique a donné naissance à des smartphones de plus en plus performants. Il est utilisé aussi bien comme haut-parleur, mais aussi comme lecteur mp3 et dans certains cas comme radio. Pour optimiser l’écoute, il est majoritairement associé à un smartphone par la connectique sans fil Bluetooth. Seulement, devant la multitude de modèles disponibles, il est normal d’avoir l’embarras du choix. Certains sont portables, d’autres sont à installer chez soi. Les premiers sont quelque peu plus pratiques parce qu’on peut les emmener partout. Seulement, les formes, tailles, puissance autonomies, poids varient d’un modèle à un autre rendant la comparaison difficile. Voici les critères essentiels dont vous devez tenir compte pour faire votre choix d’enceinte bluetooth nomade.

L’autonomie

Pour une enceinte bluetooth nomade, l’autonomie est un critère essentiel. En effet, vous aurez à vous déplacer avec votre enceinte. Il serait dommage que votre appareil vous lâche subitement après un laps de temps relativement court en pleine balade. Une bonne enceinte bluetooth doit pouvoir tenir au moins 5 h de temps sans recharge. Selon les modèles, l’autonomie peut varier de 5 à 24 h. Toutefois, vous devez être prudent en faisant votre choix. En réalité, l’autonomie réelle que vous allez constater en utilisant votre enceinte mobile est parfois inférieure à celle indiquée sur l’appareil. De plus, elle peut être davantage réduite en fonction du volume auquel vous écoutez la musique.

La puissance et la qualité sonore

La puissance sonore de l’appareil est exprimée en Watts. Elle représente le volume sonore maximal que peut atteindre l’appareil. Mais généralement, cette information n’est pas mentionnée par la plupart de fabricants. Et quand elle est faite, la valeur indiquée n’est pas toujours la même.

Le son diffusé par l’appareil peut être mono ou stéréo. Toutefois, opter pour un modèle stéréo (2 haut-parleurs) vous permet d’écouter vos chansons préférées avec un son spatial. Tenez compte également du style de musique que vous écoutez habituellement pour faire un choix. Certains modèles correspondent mieux à des styles musicaux spécifiques (classique ou acoustique) tandis que d’autres sont plus polyvalents.

Le type de recharge

Généralement, une enceinte bluetooth nomade est rechargeable via un câble USB livré avec le produit. Pour ce faire, il vous suffit de le relier à un adaptateur secteur ou à un PC. L’adaptateur secteur n’est pas souvent fourni avec le câble. Il vous faudra donc en acheter un distinct ou utiliser celui de votre téléphone portable puisqu’il est généralement compatible. Certains modèles vous permettent même de recharger votre smartphone, fonctionnant ainsi comme une batterie de secours en cas de besoin.

L’étanchéité et la solidité

Il s’agit également d’un critère important dans le choix de votre enceinte bluetooth nomade. Étant donné que vous allez souvent l’utiliser en extérieur, il ne faudrait pas qu’il soit rapidement abîmé par la pluie ou la poussière. De plus en plus, des modèles résistants à l’eau sont disponibles sur le marché. Certaines affichent une excellente résistance aux éclaboussures, tandis que d’autres offrent une étanchéité complète. Vérifiez toujours l’indice de protection marqué sur l’appareil. On en distingue plusieurs.

  • IPX5 : implique que l’appareil résiste aux projections d’eau.
  • IPX7 : indique que l’appareil peut supporter une immersion intégrale durant 1 minute et 30 secondes.
  • IPX67 : correspond à la capacité de l’enceinte de sonorisation à résister à la poussière.

Certains modèles disposent d’une protection en forme de revêtement en caoutchouc ou en silicone. Ce qui leur permet de mieux résister aux chutes et aux chocs. Certains modèles survivent même à une chute d’une hauteur de 1m50.

Les fonctionnalités de l’appareil

Généralement les enceintes bluetooth offrent les mêmes fonctionnalités basiques. Il y a la fonctionnalité “mains-libres” pour vous permettre de passer ou de recevoir des appels. La radio intégrée grâce à laquelle vous pouvez capter des stations radios dans votre localité. Le jumelage vous permet d’augmenter la puissance sonore si votre enceinte est mono afin de profiter d’une sortie audio en stéréo. Le son à 360° pour bénéficier d’une qualité sonore uniforme quelles que soit la position et la direction de l’appareil. Prenez toujours soin de vérifier que l’appareil choisi offre ces diverses fonctionnalités.

Le mode de connexion

Une enceinte bluetooth nomade présente en primeur un mode de connexion bluetooth. Il s’agit d’ailleurs du mode de connexion standard. Néanmoins, d’autres types de connectivités peuvent être intégrés à l’appareil. Il s’agit notamment de la connectivité NFC ou de la connectivité multipoint.

Le bluetooth NFC permet une connexion bluetooth simple et ultrarapide (moins de 10 cm de votre smartphone). Vous n’avez pas besoin de passer par les paramètres du téléphone pour effectuer le jumelage. Le bluetooth multipoint permet à votre enceinte de se connecter à plusieurs périphériques simultanément. Vous pouvez ainsi passer aisément d’un appareil à un autre.