Est-il possible pour un paysagiste de passer à l’auto-entreprenariat ?

Est-il possible pour un paysagiste de passer à l’auto-entreprenariat ?

Certaines activités ne sont pas possibles avec le statut d’auto-entrepreneur, comme le paysagiste, les jardiniers et ceux qui font l’entretien d’espaces verts. Il existe cependant, certaines options pour contourner cette interdiction. Sinon, il faudrait également avoir les compétences nécessaires pour se lancer dans ces exercices.

Pour quelles raisons le métier de paysagiste est fermé à l’auto-entreprenariat ?

Il n’est pas possible d’exercer le métier de paysagiste, de jardinier ou d’entretien d’espaces verts en auto-entreprenariat, pour la seule raison qu’ils sont considérés comme des activités agricoles. Ces métiers sont censés dépendre de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et cette caisse n’est pas sous le statut de micro-entrepreneur. Et on sait qu’un auto-entrepreneur relève des compétences de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Donc, ce sont ces raisons qui font que l’auto-entreprenariat n’est pas possible pour les paysagistes. Néanmoins, il existe des alternatives pour un artisan qui souhaite exercer le métier de paysagiste sous d’autre formes juridiques, comme la création d’une société comme la SARL, SAS, EURL, SASU et bien d’autres ou d’une entreprise individuelle.

Comment devenir un auto-entrepreneur paysagiste en contournant l’interdiction ?

Des solutions existent pour contourner l’interdiction de devenir micro-entrepreneur paysagiste et qui sont :

  • Exercer une activité multi-service.
  • Décaler une activité de services à la personne.
  • Passer par la CESU.

Le fait de déclarer une activité multi-service peut donner la possibilité d’exercer le métier de paysagiste sous le statut d’auto-entrepreneur. Il faut alors proposer plusieurs prestations et le paysagiste en fera partie, ensuite, vous pourrez facturer le service de paysagiste aux clients. Cependant, pour que cette solution marche, il ne faut pas que le chiffre d’affaires soit centré que sur l’activité de paysagiste ou de jardinier. La deuxième solution consiste à déclarer une activité de services à la personne. Vous pouvez alors proposer des activités qui soient compatibles avec le paysagisme. Cela va permettre à l’entrepreneur d’avoir un crédit d’impôt donné par les prestations de services à la personne, il suffit d’obtenir un agrément auprès de la DIRECCTE.

Enfin, il est possible de recourir au CESU (Chèques Emploi Service Universel) pour pouvoir facturer les prestations de paysagiste. Ces derniers sont utilisés pour la rémunération et déclaration des personnes qui travaillent à domicile. Toutefois, il faut suivre certaines conditions, comme l’obligation de s’inscrire sur le site de CRCESU, tout le matériel et les produits qui sont utilisés pour les travaux sont fournis par l’employeur et l’organisation du travail est imposée par le client.

Qu’est-ce que le paysagiste auto-entrepreneur doit avoir comme compétences ?

Pour qu’un paysagiste puisse exercer son métier en auto-entreprenariat, il faut qu’il connaisse les spécificités des végétaux et leurs besoins, les techniques basiques de ce métier et les caractéristiques des produits qu’il va employer. Pour un jardinier, même s’il n’est pas possible pour lui de faire des travaux de création, il peut avoir un rôle important pour conseiller des clients, par exemple, les orienter dans leurs achats ou leur proposer certaines alternatives à propos du potager ou de l’entretien du jardin. Sinon, dans ces métiers, l’entrepreneur doit avoir une bonne écoute et être attentif aux besoins de ses clients afin de faire un travail de qualité.

Un paysagiste ou un jardinier doit avoir une bonne forme physique, puisqu’il travaille en extérieur et doit alors supporter le changement de climat, il doit parfois porter de lourdes charges et faire souvent face à des situations inconfortables. Et concernant la solution de service à la personne, un paysagiste ou jardinier travaille souvent avec un public fragile, comme les enfants ou les personnes dépendantes. Ce qui demande une grande empathie, une disponibilité à tout moment et un pouvoir d’adaptation remarquable.