Pourquoi prendre un crédit à la conso ?

Pourquoi prendre un crédit à la conso ?

  • Post author:
  • Post category:Crédit

Un crédit à la consommation est un emprunt accordé aux personnes pour les aider à financer tous types de projets personnels, mis à part ceux relatifs à l’acquisition d’un bien immobilier ou ceux ayant un quelconque lien avec leur profession. Il peut être attribué par tout établissement financier, comme les banques ou les autres établissements spécialisés. Penser à faire appel à un crédit à la consommation est certes avantageux, mais est-ce réellement intéressant ? Certaines personnes peuvent avoir des doutes ou être hésitantes. Alors, pourquoi souscrire à ce crédit ? Pour expliquer cela, il est judicieux d’en connaître les avantages, mais aussi les inconvénients. De cette manière, les personnes pourront juger le pour et le contre et se décider.

Un crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes voulant acquérir un équipement ou un appareil, mais n’ayant pas de quoi le financer peuvent souscrire à un crédit à la consommation. Le crédit à la consommation est donc un prêt que les établissements financiers comme les banques, par exemple, mettent à disposition de leurs clients pour les aider dans l’acquisition de différents types de matériels. Cependant, le crédit à la consommation est plafonné à un sommet de 75 000 euros, autrement dit, si l’acquisition dépasse le montant de 75 000 euros, le crédit à la consommation n’aura aucun intérêt. Ce prêt exclut le financement des acquisitions de biens immobiliers ou leur construction ainsi que toute acquisition relative à la profession de la personne. Il englobe donc le financement de matériel, comme une voiture, par exemple.

Le crédit à la consommation peut également servir à financer certains projets personnels, comme l’organisation d’un mariage, par exemple. Il existe également plusieurs types de crédits à la consommation. Certains demandent un justificatif précis pour l’utilisation du montant du crédit. Ainsi, dans le cas où l’acquisition ne se fait pas, le crédit sera annulé et il ne peut donc pas être utilisé pour tout autre motif. D’autres types de crédits à la consommation ne demandent pas de justificatifs valables. Le premier type de crédit se nomme crédit à la consommation affecté, tandis que le deuxième est connu comme un crédit à la consommation non-affecté.

Voici également d’autres types de crédits à la consommation :

  • Le crédit à la consommation gratuit (sans intérêt).
  • Le crédit à la consommation renouvelable (pour les dépenses quotidiennes).
  • Le crédit affecté.
  • Le crédit non-affecté.

Les avantages d’un crédit à la consommation

L’avantage principal du crédit à la consommation est le fait d’avoir un financement direct et rapide du projet en empruntant auprès de l’établissement en question. De plus, son remboursement s’effectue sur une durée suffisante et de manière régulière, ce qui est également un avantage. De cette manière, l’emprunteur ne sera pas obligé de rembourser le montant en entier et en une seule fois, mais l’effectuera petit à petit, ce qui lui laissera le temps de le rembourser.

De plus, certains types de crédits à la consommation présentent plus d’avantages, notamment le crédit à la consommation non-affecté. Ce type de crédit ne demande aucun justificatif quant à la manière dont vous allez dépenser l’argent. Ainsi, vous serez entièrement libre de gérer l’argent comme vous le désirez. Il n’y a donc aucune condition pour souscrire à ce genre de crédit à la consommation. Il vous sera accordé selon les informations sur votre profil, à savoir : être majeur, n’avoir aucun souci ou problème bancaire et avoir toutes les garanties nécessaires prouvant que vous êtes capables de rembourser le prêt.

Les inconvénients d’un crédit à la consommation

Le seul inconvénient du crédit à la consommation est également relatif au crédit à la consommation non-affecté. Ce type de crédits permet, certes une entière liberté dans la gestion de la somme du crédit, cependant, il ne protège, en aucun cas, l’emprunteur. Dans le cas où le crédit a été attribué à la personne et que cette dernière paie entièrement le vendeur de l’équipement, par exemple, si le vendeur, pour une quelconque raison ne délivre pas l’équipement en question à l’acheteur, ce dernier sera quand même obligé de rembourser la totalité du crédit, même s’il s’est, d’une certaine manière, fait arnaquer. Le fait qu’il n’y ait aucun besoin de présenter un justificatif peut donc devenir un inconvénient, car l’emprunteur se retrouvera perdant dans l’affaire, voire même en surendettement.