Pourquoi faire un crédit conso ?

Un crédit à la consommation a pour but de faciliter la vie aux personnes, mais il n’en reste pas moins qu’il est un engagement sur un long terme. C’est donc tout à fait logique de se poser des questions avant de passer le cap. Pour vous rassurer sur cela, voici pourquoi il est intéressant de faire un crédit à la consommation.

Pour quels motifs faire un crédit à la consommation

Un crédit à la consommation a pour principal but de financer les différents projets personnels des clients tant qu’ils ne relèvent pas de l’acquisition ou de la construction d’un bien immobilier et que le crédit ne dépasse pas les 75 000 euros. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de justifier le motif du crédit à la consommation. Voici quelques éventuels motifs poussant à la souscription d’un crédit à la consommation :

  • L’organisation d’un mariage.
  • L’organisation des vacances et voyages.
  • Effectuer des travaux de rénovation.
  • Acquérir une nouvelle voiture.

L’évaluation et l’accord du crédit à la consommation

Il est tout à fait normal que ce ne soient pas toutes les personnes qui peuvent souscrire à un crédit à la consommation. La banque ou n’importe quel autre établissement spécialisé se doit de s’assurer que la personne demandant le prêt doit compléter toutes les conditions requises. C’est pour cette raison que la banque va s’assurer qu’en plus d’être majeure, votre situation vous permet de rembourser le prêt comme il se doit, cela permettra de la rassurer sur le risque pris en vous accordant le montant du crédit. Une fois que l’établissement a évalué votre profil et a jugé qu’il est possible de vous accorder un prêt, il répondra positivement à votre demande.

Les avantages de la souscription à un crédit à la consommation

Souscrire à un crédit à la consommation peut avoir de nombreux avantages fort intéressants. Tout d’abord, souscrire à un crédit à la consommation permet d’avoir une somme d’argent en possession de la personne, et elle sera, dans la plupart des cas, libre de faire avec ce qu’elle veut. Sauf dans le cas d’un crédit à la consommation affecté, bien évidemment. Ainsi, la personne peut soit l’investir dans un projet d’acquisition ou dans le cas contraire, l’épargner et la mettre de côté pour les éventuels coups durs. De plus, l’emprunt se remboursera en plusieurs fois, soit en plusieurs mensualités. Cela permet donc de régler chaque mois une partie de la dette jusqu’à finir de la régler entièrement.

Il est également possible de changer d’avis quant au crédit à la consommation. Ainsi, dans le cas où le crédit à la consommation a été accordé et signé par l’établissement et que finalement, vous changez d’avis et que vous ne voulez plus faire appel à ce crédit, vous avez à votre disposition un délai d’environ 2 semaines pour vous rétracter, sans qu’on vous demande un frais de rétraction.

Si de manière générale, il est obligatoire d’attendre plusieurs années pour pouvoir économiser de l’argent et réaliser son projet, en faisant appel à ce crédit à la consommation, il n’est plus obligatoire de patienter, car la somme d’argent sera immédiatement en votre possession et vous pourrez l’utiliser immédiatement également.

Il est également possible de négocier le taux de crédit lors de votre demande auprès de votre banquier, et cela, même si la marge de négociation est limitée. La marge de négociation dépendra donc du compte, de l’épargne, mais également de l’ancienneté de la personne, c’est donc des arguments intéressants à utiliser. De plus, si votre situation vous le permet, il est possible de régler par avance le prêt, sans pour autant avoir à payer de pénalités. Au contraire, cela vous permettra de vous débarrasser de ce crédit.

Y a-t-il des inconvénients ?

Rien n’est tout blanc ou tout noir. Ainsi, le crédit à la consommation ne présente pas que des avantages, il existe également quelques inconvénients relatifs à ce type d’emprunts :

  • Dans le cas où pour financer chaque projet, la personne recourt à un crédit, elle peut vite se retrouver surendettée. Ainsi, il est important de calculer le taux d’endettement avant de se lancer (il doit être inférieur à 33 %).
  • Souscrire à un crédit à la conso, c’est également accepter le montant d’une nouvelle charge chaque mois.
  • Un crédit à la consommation, c’est un engagement sur plusieurs mois, voire même plusieurs années.