Il y avait fort bien longtemps que je n'avais pas posté sur pragmamx (presque un an), pourtant je visite régulièrement le site mais force est de constater qu'une page se tourne.

Plus de 10 ans de web, des débuts avec la folie phpnuke, des forks, une communauté énorme et passionnée, et....... Que reste-t-il de tout celà ?,  je vais essayer de résumer par cet article ce monde qui va vite, trop vite et qui malheureusement oublie aussi vite.


Phpnuke, Nukescript, php-maximus (de cyril Levert), stefvar, etc, etc....... Une simple recherche sur un moteur de recherches (pas forcément gooooogle que j'ai désormais du mal à supporter) vous conduira désormais vers le néant.
Quand je pense aux miliers de sites qui gravitaient autour de phpnuke, je me dis qu'elle injustice !!!, probablement des millions de messsages sur des forums partis en fumés, des ressources (thèmes, scripts, etc...) pareil, etc, etc....je trouve incroyable que l'on puisse perdre toutes ces données, un véritable patrimoine.

On a perdu 10 ans d'aventure et qu'elle aventure !!

Les webmasters qui arrivent depuis quelques années ne comprendront jamais l'engouement qu'à pu avoir phpnuke et ses forks à l'époque. Nous avons perdu une âme désormais noyée par ses successeurs (wordpress, joomla, drupal, etc... ), on a perdu l'esprit bidouillage, l'esprit partage, l'esprit communautaire. On se tourne vers la simplicité: Le commun des mortels peut  monter son site sans jamais avoir utilisé un FTP ni sans jamais avoir besoin de modifier une ligne de code.
Mais au final je trouve que cette simplicité formate le web et les sites suivent bêtement dans le sens du courrant donné du moment. On pense que faire différent c'est mal faire, google a édicté sa loi aux CMS avec ses propres standards, celui qui sort des recoomandations sera littéralement puni aux abymes des résultats. On devient esclave de google au détriment de notre imagination/créativité.

Force est de constater que wordpress a pris le devant, trop d'ailleurs sur certains points (ex : référencement) car il est un bon fils de google et donc un bon CMS pour le global populaire. Mais il est tellement mauvais sur certains points que pragmaMx mérite encore bien des attentions.

Mais, lorsqu'on n'est plus supporté on perd de l'engouement et c'est aussi ce qui m'arrive avec pragmamx, j'avoue avoir perdu cette étincelle depuis un an ou deux et pour l'instant peu d'envie de me relancer.
Que reste-il de mon travail, des centaines voir milliers d'heures passées autour des CMS et surout pragmaMx, pour au final rien, attendre lachement que le site s'éteigne de lui même ??

Non, je laisse pragmamx.fr vivre pour vous, comme un patrimoine et qui sais peut être plus tard l'envie de  me relancer...

Je rève d'un autre web, plus libre, plus différent, plus personnel.....