Dans mon dernier article,  je rêvais d'un web nouveau, d'un web plus personnel et surtout plus différent. J'ai effectivement l'impression que les sites internet actuels sont formatés, se ressemblent tous dans leur conception comme dans leur apparence, par exemple on est obligé de donner dix coups de molettes de souris pour faire défiler la première page des sites, des images en masses, etc... . L'engouement pour wordpress et autres cms populaires ont formaté tout ça avec aussi l'utilisation en masse de framewoks css usines à gaz.


Je pense qu'il y a mieux à faire, beaucoup mieux, plus simple, beaucoup plus rapide, plus optimisé, plus condensé, moins formaté, plus communautaire, moins accessible pour le newbie mais beaucoup plus configurable pour le connaisseur/codeur et surtout beaucoup plus léger.

J'ai utilisé wordpress et effectivement l'outil est puissant mais tellement lourd, les petites modifs de code deviennent rapidement un véritable parcours du combattant, il parait simple en surface mais finalement très/trop compliqué dès que l'on met les mains dans le cambouis et que l'on souhaite faire quelque chose de très personnel/hardcodé, certe on y arrive mais à quel prix.
D'ailleurs les sites wordpress sont de plus en plus lourds en ressources serveur, sans système de cache c'est même pas la peine et je me rend compte que la simple intégration d'un forum est aussi un parcours difficile.

Bref, cet outil est mal utilisé, d'un moteur de blog on essaye d'en faire un CMS et je pense que la roue va tourner pour autre chose et avant tout pour les connaisseurs/codeurs. Actuellement, faire un site one page avec wordpress c'est écraser une mouche avec un éléphant. Alors oui c'est simple wordpress pour les newbie et c'est le but, mais moi perso j'aime pas. 

Je préfère passer en manuel, faire une modif sur un fichier php/css et l'envoyer par FTP pour écraser l'ancien c'était pas beaucoup plus compliqué et aussi accessible et surtout ça permet une personnalisation sans égale. 

Du coup, j'ai émmergé une idée depuis plusieurs mois/années que je compte mettre en oeuvre cette année, le projet "NanoMx".

Un pragmaMx dépouillé de tous ses modules inutiles /peu utilisés, un simple coeur du système comme base de tous vos sites avec juste ce qu'il faut où il faut, notamment:
- Tous modules frontend supprimés, sauf Minimum vital allégé au maximum: News, documents et Your_Account
- SEO, SEO et encore SEO
- HTML5/CSS3 responsive
- Super méga léger (HTML/CSS/JQUERY)
- Un micro framework CSS (Knacss) en frontend pour avoir une très bonne basse css ultra light coté utilisateur
- Bootstrap4 en Backend pour profiter de la puissance de ce framework pour la partie admin
- etc..

Un CMS à la façon getsimple mais sauce pragmaMx, néanmoins modulable avec l'adjonction de modules qui sont pour moi indispensables: Forum, contactez-nous, etc...

J'ai commencé l'écrémage et templates qui étaient déjà en tests sur pragmamx.fr
En images:

 

fontend

backend

Si vous avez des question ou vous voulez participer à ce projet, rendez-vous sur le forum.