Avec quelques jours de retard, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2012, ce message va aussi être l'occasion de faire un tour de synthèse pour notre CMS pragmamx.


PragmaMx France est encore là, déjà 6 ans que j'ai commencé l'aventure et 10 ans que notre cms est né dans sa première mouture (VkpMx). Enormément de travail a été accompli de jours en jours avec aujourd'hui une solution fiable, sécurisée et éprouvée qui prouve de la qualité de ce travail.

Mais, ceci n'a pas été sans mal, beaucoup ont quitté l'aventure que ce soit de simples utilisateurs mais aussi des webmasters de talent (je pense à stefvar, skud29, ...) qui se sont tournés vers de nouveaux horizons pour raisons personnelles.  PragmaMx me fait aujourd'hui penser au village gaulois contre  les CMS populaires (joomla, drupal,...) et les moteurs de blogs (que l'on qualifie à tord de CMS) comme wordpress.

Aujourd'hui le béotien moyen peut monter son blog en trois temps et se vanter "d'avoir fait son site" de ses mains, mais personnellement je ne peux que constater une perte grandissante en qualité de contenu que l'on peut trouver sur ces blogs plagiés ici et là. Je regrette le temps des sites communautaires à succès ou chacun apportait sa pierre à l'édifice pour une cause commune, cette participation devient aujourd'hui malheureusement cantonnée à de simples commentaires sur un billet.

Il est loin de temps des bricoleurs html et php qui "trifouillaient" du code, du webmaster respecté et considéré comme un grand du web. Désormais le bloggueur se présente comme tel (webmaster) alors qu'il n'a jamais touché une ligne de code de son système qu'il ne connait qu'en visuel et ne fait qu'importer des scripts additionnels pour se vanter d'en être l'inventeur. Je crache pas sur les moteurs de blogs et autres CMS (qui sont très bon d'ailleurs) mais qu'on arrête de dire que c'est le mieux pour tout et pour tout le monde, on a oublié un principe de base : On choisi un script pour ses besoins et fonctionnalités et non pas pour sa popularité.

Ainsi nous sommes encore une poignée de gaulois (zoltatem, petitjoe, alexandrevatin, shorty, angecris....et tous les autres qui postent régulièrement sur le forum) qui prenons plaisir avec un cms différent qui nous en apprend jours après jours. Merci donc à vous tous sans qui pragmaMx ne serait pas.

J'ai ainsi commencé à revoir le design de pragmamx france car je veux me limiter à l'essentiel, je vais supprimer le contenu inutile/obsolète et ne garder que le meilleur. Je pense aussi recentrer notre activité sur le développement du forum mxBoard et thèmes/modules additionnels, smf disparaitra du site (avec cependant un lien vers l'archive) pour laisser place à mxBoard suffisant à 100% de nos besoins.

Sachez aussi pour parler du cms que pragmaMx va changer, énormément même, en profondeur, nous travaillons depuis de nombreuses années d'ailleurs sur quelque chose d'entièrement nouveau , un travail de titan a déjà été réalisé et reste encore beaucoup à faire, mais normalement pragmamx 1.12 devrait être la dernière version de  cette vieille branche encore attachée à phpnuke.

L'avenir est devant nous et pragmamx vous le montrera ;-)