FAQ (Questions les plus fréquentes)

Comment accéder à l'administration de mon site PragmaMx ?

Lors de l'installation du système, vous avez défini un administrateur « Dieu » ayant accès à toute la partie administration du site. Il ne peux y avoir qu'un seul administrateur « Dieu ».
Les administrateurs rajoutés ultérieurement peuvent avoir des accès limités à certains modules ou avoir un statut de « super utilisateurs » permettant l'accès à tous les modules de l'administration.

Dans tous les cas, pour un accès à l'administration, quelque soit le statut de l'administrateur, il faudra que celui-ci s'enregistre comme utilisateur sur le système puis accède à l'administration en saisissant l'adresse suivante dans la barre d'adresses du navigateur:

  • Http://NOM_DU_SITE.com/admin.php

L'administrateur sera ensuite dirigé vers une boite de connexion qu'il devra renseigner avec ses données personnelles pour accéder au panneau d'administration.

Je viens d'arriver sur mon panneau administration, je suis perdu, que dois-je faire ?

La première chose à faire c'est de « découvrir » le Cms. Pour cela, vous pouvez cliquer sur les différents icônes d'administration et lire attentivement les différentes informations affichées.
PragmaMx étant relativement simple et explicite au niveau de l'administration, une étude approfondie par un clic sur les différents liens de toutes rubriques vous permettra de vous retrouver facilement dans un premier temps.

Sachez qu'a ce stade de la découverte, il n'existe pas de « mauvais clic » irrémédiable et qu'a tout moment vous pouvez retrouver la configuration initiale.
Profitez justement de ces temps de découverte pour comprendre les diverses possibilités du portail.

Quels sont les premier réglages à effectuer dans le panneau administration ?

La première des choses à renseigner sont les préférences générales du site, celles-ci concernent le nom du site, la sécurité, les utilisateurs, les articles, le flux RSS, etc...
Ensuite vous pouvez vous attarder sur l'administration des utilisateurs pour configurer au mieux l'accès de vos futurs utilisateurs.
Par la suite, libre à vous de consulter aléatoirement l'ensemble des icônes d'administration des modules. Il n'existe pas de règles à suivre, simplement du bon sens et toujours dans l'optique « J'ai besoin de ça = Je configure en conséquence ! ».

Qu'est ce qu'un Captcha ?

Depuis quelques temps, des robots de plus en plus sophistiqués et évolutifs "polluent" les sites internet en envoyant des données indésirables par l'intermédiaire des formulaires présents sur les sites.
Ainsi, les développeurs ont du mettre en place des systèmes divers et variés permettant de différencier un humain d'un robot, ce fut l'arrivée des captcha.
Généralement les captchas se présentent sous forme de code de sécurité plus ou moins élaboré que l'utilisateur devra ressaisir afin de valider les données d'un formulaire.

PragmaMx dispose d'un captcha multi-configurable selon les accès et surtout évolutif grace à de nombreuses options de mise en forme, ceci afin de s'adapter aux évolutions des futurs robots.

Si vous souhaitez proposer une question qui n'a pas été posée, alors vous pouvez cliquer ici pour la rajouter.