FAQ (Questions les plus fréquentes)

Qu'est ce que c'est "Pragmamx" ?

"PragmaMx" est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) ou SGC (Sytème de Gestion de Contenu) créé par une équipe Allemande. En d'autre termes, il s'agit d'un logiciel vous permettant de créer et développer vous même des sites internet, intranet, communautaires, portails d'entreprises ou associatifs, weblog, etc... PragmaMx est écrit en Language PHP fonctionnant avec une base de données Mysql, il est distribué gratuitement sous licence Open Source GNU/GPL.

Dois je connaitre un language informatique afin de me servir de pragmamx CMS ?

Non, vous devez simplement connaitre le fonctionnement d'un logiciel FTP et les informations de connection (ftp, mysql) fournies par votre hébergeur. Pour vous faciliter les choses, PragmaMx dispose d'un installateur automatique permettant une installation en ligne. De même, la majorité des modules intégrés sont pourvus d'un (WYSIWYG = Ce que vous voyez c'est ce que vous voulez) qui permet de travailler directement sur le contenu comme on pourrait le faire sous "Word". Cependant, des connaissances de base en Html, css et php vous seront très utiles pour profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités de PragmaMx.

Qui est à l'origine de PragmaMx ?

L'origine de PragmaMx est php-nuke dans sa version 5.6 sortie en 2002, on parle souvent de "fork" de phpnuke.

Comme le code php-nuke présentait des erreurs et ne plaisait pas de part sa qualité et autres à bon nombres de codeurs à travers le monde, certaines personnes et équipes ont développé des "fork" de phpnuke. C'est le cas notament de XOOPS, NPDS, POSTNUKE, etc....
En 2002, une équipe Allemande "maax-Design" de codeurs et désigners a développé aussi de son coté un CMS sur la base de phpnuke qu'ils appellèrent VkpMx, puis viens l'ouverture d'un site dédié  au support (Aujourd'hui  hors service).

Donc est né ce nouveau CMS VkpMx qui fut proposé au public sous deux versions:

  • Une version gratuite mais limitée.
  • Une version pro payante disposant de nombreuses fonctionnalités.

Le développement de VkpMx a continué au fils des années avec plusieurs versions qui se sont succédées. Ainsi plusieurs sites en majorité Allemand ont vu le jour et certains tournent encore avec VkpMx. Mais, peut être le manque de popularité ou scission dans l'équipe, toujours est-il que VkpMx s'est éteint en 2004 dans sa version 2.1a pro.

Quelques membres de l'équipe "Maax-Design" ont alors fondé PragmaMx et la première version 0.1 sur la base de la dernière version de VkpMx, ainsi, PragmaMx n'est pas nouveau contrairement aux idées reçues car son code est développé depuis 2002.

Quelles différences y-a t-il entre pragmaMx et php-nuke ?

Comme dit précédemment phpnuke est à la base de PragmaMx,  mais le code de ce dernier à été complètement revu en profondeur depuis plusieurs années déjà. Ainsi, même si la structure et utilisation internes de PragmaMx peuvent laisser penser à du php-nuke, ce n'en est rien,  le système a été complêtement repensé, recodé, amélioré. PragmaMx dispose de nombreuses fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur phpnuke.

Les blocs et modules de phpnuke sont-ils compatibles avec PragmaMx ?

Oui, bon nombres de blocs et modules phpnuke à partir des versions 5.6 sont entièrement compatibles avec PragmaMx. En effet, pour le développpement de PragmaMx, la team a intégré une « passerelle » permettant d'assurer une compatibilité avec les blocs et modules phpnuke ceci afin que vous puissiez disposer de nombreux scripts php-nuke disponibles sur internet.

Gardez cependant à l'esprit qu'il faudra toujours privilégier les blocs et modules PragmaMx à ceux de phpnuke.

De même, l'installation et l'utilisation de blocs et modules phpnuke devront être effectués dans un environnement de tests avant toutes mise en ligne. Nous n'assurons pas le suivi et support des modules et blocs externes à PragmaMx, ainsi, reportez-vous sur le forum pour savoir si les scripts phpnuke qui vous intéressent sont supportés par le système et suffisamment sécurisés.

Quels sont les points forts de PragmaMx ?

Dès l'origine du développement de PragmaMx, anciennement VkpMx, les développeurs ont porté une attention tout particulière sur différents points du code qui sont:

  • CMS simple et accessible au plus grand nombre
  • Installateur automatique
  • Stabilité exemplaire
  • Grande vitesse d'exécution du système
  • Requêtes serveur minimum
  • Sécurité maximum
  • Système de groupes exclusif
  • Nombreux modules intégrés en natif
  • Multiples modules externes développés spécifiquement à PragmaMx
  • Compatibilité blocs /modules/thèmes phpnuke
  • Système de thème (template) accessible au plus grand nombre et permettant de séparer complètement l'aspect graphique du contenu.
  • Une mise à jour simple et automatisée
Quelles sont les limites de PragmaMx ?

De l'avis de certains utilisateurs, PragmaMx « pêche » sur certains points, à savoir:

  • La gestions des groupes qui devrait être généralisée à l'intérieur même de certains modules (Annuaire de liens, téléchargements,etc....)
  • Des modules intégrés qui gagneraient en fonctionnalités (Ex: Newsletter)
  • La possibilité d'afficher des blocs spécifiques en fonction des modules

Tous ces points sont bien évidemment pris en compte par l'équipe de développement et devraient être corrigés au fur et à mesure dans les prochaines versions du CMS.

PragmaMx est-il mieux que les autres CMS, à savoir: Joomla, Xoops, Npds, Php-maximus, Spip, Drupal, Mambo, Nuke-Clan, Php-nuke, Nuke evolution, Php fusion, Etc....?

Sans rentrer dans la polémique ce n'est pas le but, il faut savoir que chaque CMS à sa spécificité et doit être utilisé pour cela. Tous les CMS ont des point forts et des limites, il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre plus utilisé = le meilleur, mais surtout voir en fonction de ses besoins personnels. Ainsi, certains CMS sont plus orientés publications, d'autres communautés et clans, etc...

Le choix d'un CMS est avant tout un choix personnel qui doit être mûrement réfléchi. Rien de sert de créer un site avec le soit disant meilleur CMS si vous n'avez pas les connaissances personnelles pour assurer la gestion , le suivi et développement de votre portail internet. Il faut savoir se remettre à sa place et se tourner vers le CMS qui vous correspond le mieux selon vos connaissances et besoins.

La configuration idéale avant de choisir un Cms devrait être:

  • Etude préalable et réfléchie du futur site à créer.
  • Disponibilité des fonctionnalités du CMS à utiliser.
  • Besoins, fonctionnalités et disponibilités des modules à intégrer au site.
  • Besoins divers des futurs utilisateurs.
  • Des tests approfondis des CMS sélectionnés sur les critères indiqués supra.
  • Et finalement le choix du CMS correspondant à toutes ces attentes.

C'est un peu comme une marque de voiture, certains aimes d'autres non et ceux qui aimes ne changeraient pour rien au monde et quelques fois c'est un tord ou une qualité dans le monde des CMS.

Bref, plus lié à la personnalité de l'utilisateur, on peut dire que le meilleur CMS c'est celui qui vous convient le mieux et qui sait vous apporter un réel plaisir à créer de vous même votre portail internet.

Quel est l'avenir de PragmaMx ?

PragamMx est un projet commencé depuis 2002 et bénéficie ainsi d'une certaine assise concernant son développement. Sur l'avenir, les développement futurs  du CMS sont une priorité pour l'équipe , ainsi vous pouvez faire confiance à la pérénité de PragmaMx sachant que c'est aussi vous (les utilisateurs finaux) qui assurez l'avenir du CMS.

Les thèmes phpnuke sont-ils compatible avec PragmaMx ?

Oui, la majorité des thèmes phpnuke sont compatibles, Nous préconisons cependant l'utilisation de thèmes PragmaMx qui sont modifiables très facilement (Un seul fichier theme.html) ou la création e thèmes personnels graçe aux moteurs de thème Mx.

Qu'elles différences y a t-il entre PragmaMx sur le site francophone et PragmaMx sur le site Officiel ?

Très peu de différences, concernant les pack de mise à jour du Cms ceux-ci sont strictement identiques sur les deux sites. Concernant la nouvelle installation de PragmaMx en version Française nous avons simplement sélectionné le langage Fr par défaut de l'installateur et francisé le titre de blocs, modules plus quelques message. Ainsi, il est tout à fait possible de créer son site francophone avec la version PragmaMx du site PragmaMx.org en effectuant les changements de langage très simplement dans l'administration. 
En plus, coté francophone nous portons une attention particulière sur la qualité de la traduction en libérant des packs de mise à jour de langue permettant de corriger certains oublis et erreurs de traduction.

En aucun cas nous ne modifions les fichiers php de PragmaMx. Ceci est un choix afin d'avoir une version identique aux fins d'éviter l'apparition de bugs sur une version modifiée. Tout bug découvert sur le site francophone et problème de traduction nécessitant la modifications de fichiers php est aussitôt remonté sur le site de développement pour correction.
Nous travaillons ainsi sur un même projet par deux communauté distinctes ce qui permet une très bonne stabilité du système.

Est ce que je peux enlever les copyrights de PragmaMx ?

Non, non et non...
PragmaMx est un logiciel libre crée par une équipe de bénévoles qui passe un temps incommensurable à développer le CMS et tout cela gratuitement. Ainsi, la moindre des choses par respect aux développeurs est de laisser les copyrights visibles par un lien simple sur votre portail.
De plus, PragmaMx dispose d'un système innovant des copyrights réunis au sein d'un même module permettant de ne pas dénaturer votre site.
En outre, une partie du code source étant protégée, le décopyright de sites PragmaMx entrainera irrémédiablement un dysfonctionnement.
En aucun cas nous ne pouvons tolérer de tels agissements, le décopyright est un non respect des règles évidentes de moralité, tout site remonté comme tel sera immédiatement et définitivement banni de la communauté puis « Black listé ».

J'adore pragmaMx, comment faire pour vous aider ?

Très simplement en faisant connaître le CMS par l'affichage de nos bannières sur votre site, en vantant PragmaMx « Recommandez-nous » ou bien lors de discussion diverses sur internet.

Comment faire un don à PragmaMx ?

Pour l'instant le site francophone n'accepte pas encore les dons. Vous trouverez cependant sur le site Officiel de développement un lien  vers un système de  don par paiement sécurisé.
Pour cela vous devez au préalable être titulaire gratuitement d'un compte Paypal permettant la sécurisation et la simplification de la transaction.
Comme dit, ces transactions sont fiables et sécurisée, n'ayez pas peur des transactions bancaires, celles-ci sont couvertes par votre agence bancaire.
Le compte actuel de pragmaMx.org étant seulement en Allemand (Site de développement), voici la procédure à suivre pour effectuer un don sans stresser et en toute sécurité.

  • Ouverture gratuite d'un compte Paypal (Moyen de paiement reconnu par une majorité de sites internationaux, celui-ci vous servira également pour bon nombre de paiements sécurisés sur internet, PayPal vous couvre contre une utilisation frauduleuse de votre compte)
  • Cliquez ensuite sur l'image "paypal"représentée ci-dessous et vous serez dirigé vers le paypal du site Officiel:
paypal

Libre à vous de donner ce que vous voulez, sachez que l'ensemble des dons sont réceptionnés sur un compte unique de PragmaMx.org en Allemagne et permettent de récompenser l'énorme travail fourni par les développeurs du système. Ces dons permettent aussi la pérénité du projet PragmaMx notamment pour amortir de coût de l'hébergement et l'achat de produits diverses (Ex: Achat de la carte « members » de smf pour avoir les release avant la version publique).
Sachez néanmoins qu'en aucun cas nous ne tenons rigueur des « donneurs » et « non donneurs », chacun est libre de sa participation souvent liée à ses ressources pécuniaires.

Ainsi, si vous aimez PragmaMx, si vous aimez le logiciel libre et que vous avez quelques euros en poche, n'hésitez pas à donner....Pour que vive le logiciel libre...

Pragmamx , ça veut dire quoi ?

« PragmaMx » est le nom du CMS qui a été choisi par les développeurs. Chaque lettre du mot PragmaMx correspondant (En Allemand) à un autre mot désignant un des critères du CMS.

Combiens de langues peuvent être utilisées avec PragmaMx ?

Le langage initial de PragmaMx est l'allemand, cependant comme tout bon CMS qui se respecte, PragmaMx est multilangue. Ainsi, différents langages sont disponibles à savoir:

  • Allemand: lang-german
  • Allemand avec variations: lang-german_du
  • Français: lang-french >Traduction assurée par notre site
  • Anglais: lang-english
  • Turque: lang-turkish >Langage récemment intégré à PragmaMx

Cependant, PragmaMx ne traduit pas le contenu de vos sites, il permet seulement l'utilisation du système en fonction de langue choisi et une aide à la navigation selon le langage du visiteur.

En aucun cas PragmaMx ne traduira vos articles, contenus, commentaires, etc...C'est un travail que vous devez faire de vous même si vous souhaitez par exemple proposer votre contenu dans différents langages.

Peut-on se servir de PragmaMx pour une site professionnel ?

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser PragmaMx dans un cadre professionnel notamment par la présentation de contenus divers et variés. Ainsi, par exemple, une société désireuse de présenter son activité, son organigramme, sa localisation et tous autres contenus peut très bien utiliser PragmaMx pour développer sa présence sur internet.
Il est à noter d'ailleurs que bon nombre de sociétés sont encore réticentes à utiliser des Cms Open Source pour la présentation de leurs activités et préfèrent souvent faire appel à des sociétés tiers pour la création de leurs sites. Quelque fois un tord lorsqu'on voit toute la richesse et le dynamisme que peut apporter un site propulsé par un bon CMS.

Cependant, lorsqu'il s'agit de commerce soutenu en ligne, PragmaMx n'est pour l'instant pas prévu pour ce cas. Il est préférable de se tourner vers des scripts dédiés de commerce en ligne.

PragmaMx peut-il être utilisé pour un site communautaire, webblog, personnel, etc... ?

Pragmamx peut très bien convenir pur la création d'un site communautaire, de plus, l'ajout d'un forum permet le dialogue directe entre les différents membres d'une même communauté.
De même l'utilisation de la version « Compact » de PragmaMx permet de simplifier au mieux le Cms pour ne garder qu'une version simplifiée de publication de type Webblog permettant néanmoins l'ajout de fonctionnalités supplémentaires selon les besoins du webmaster.

Sur l'utilisation de PragmaMx, nous pouvons dire que votre développement sera avant tout lié à votre créativité, le Cms réellement « ouvert » vous permet de multiples combinaisons et présentations.

Si vous souhaitez proposer une question qui n'a pas été posée, alors vous pouvez cliquer ici pour la rajouter.