FAQ (Questions les plus fréquentes)

Pourquoi faire les mises à jour ?

Généralement, les mises à jour permettent de corriger des bugs éventuels mais permettent surtout de corriger des failles de sécurité du système.En outre, celles-ci peuvent également faire évoluer PragmaMx par le remplacement de modules obsolètes ou par la création de nouvelles fonctionnalités.

Autant vous dires que nous considérons les mises à jour comme OBLIGATOIRE !!!

En effet, nous ne voulons pas assurer le support pour les versions qui sont devenus obsolètes sachant qu'une mise à jour pourrait corriger les problèmes. De plus, la procédure de mise à jour étant simplifiée au maximum vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire ces mises à jour.

Quand faire les mises à jour ?

Le développement et l'évolution de PragmaMx depuis sa création à vu environ deux sorties de versions par an sachant qu'il puisse y avoir des mises à jour dites «hors développement » lors de la découverte par exemple d'une faille critique.

Ainsi, vous devez faire vos mises à jour dès la sortie d'une version de PragmaMx supérieure à celle que vous utilisez.

Comment être tenu au courant des mises à jour ?
En vous tenant régulièrement informé de l'actualité de PragmaMx, notamment en visitant notre site PragmaMx.fr et PragmaMx.org sachant que les sorties de nouvelles versions font l'objet d'articles explicites.
De plus, dans votre panneau administration du système, vous avez un lien permettant d'afficher l'actualité de l'équipe pragmaMx où sera indiqué le cas échéant la sortie d'une nouvelle version.
Est ce que je risque de perdre des données sur mon site après la mise à jour ?

Vos données déjà présentes son complètement préservées durant tout le processus de mise à jour, en aucun cas la mise à jour d'altèrera votre contenu.

Comment effectuer une mise à jour en toute sécurité ?

Avant de faire votre mise à jour vous avez deux règles à respecter strictement:

  • Effectuer une sauvegarde complète de vos fichiers et répertoire du système via l'intermédiaire de votre logiciel FTP.
  • Effectuer une voir plusieurs sauvegardes de votre base de données via le panneau phpmyadmin de votre hébergeur. Sur certaines configurations serveur, vous pouvez effectuer cette sauvegarde directement dans le panneau administration de PragmaMx.

Dans le doute, nous vous conseillons d'effectuer cette sauvegarde dans phpmyadmin comme dit précédemment, vous pouvez également recourir à des scripts dédiés qui auront été testé au préalable.

Note: Pour vous familiariser avec le processus de sauvegarde de base de données et phpmyadmin, nous vous conseillons d'effectuer des essais en local (Sauvegarde puis suppression des tables et réimportation des tables).

Lors de la mise à jour est-ce que je dois désactiver mon site ?

Théoriquement non, cependant pour assurer un maximum de réussite de la procédure, nous vous conseillons d'effectuer les opérations suivantes juste avant de lancer la routine de mise à jour:

  • Aviser vos utilisateurs de la mise à jour de votre site par un message visible du style « Mise à jour en cours » du site-service dans le panneau administration.
  • Interdire l'accès temporairement à votre forum et à tout module dialoguant avec la base de données et qui pourraient être susceptibles d'être utilisés au moment de la mise à jour.
La mise à jour est-elle toujours sans danger ?

Ce serait incorrect de dire oui sachant qu'il existe tellement de configuration différentes de vos serveurs et configurations différentes de votre système.

Cependant, la mise à jour du système étant simplifiée au maximum et les changement sur la base de données étant limitées au strict minimum, si vous avez effectuez vos sauvegardes comme indiqué supra pouvons considérer que la mise à jour est sans aucun danger et qu'elle peut être effectuée les yeux fermées.

Comment faire une mise à jour ?

Consultez notre documentation:

Au secours, la mise à jour s'est mal passée, j'ai des messages d'erreurs importants voir plus d'accès au site, comment faire ?

Tout d'abord ne pas paniquer et essayer d'isoler pas à pas le problème.

  • Revérifiez les réglages de l'administration si vous y avez accès.
  • Consulter notre forum et rechercher s'il ne s'agit pas d'un problème connu et
    solutionné.
  • Utilisez l'utilitaire de vérification de version et vérifiez que l'ensemble des fichiers ont bien été uploadés.
  • Revérifier les chmods.

A ce stade et après vérifications, vous êtes normalement assuré que le problème de viens pas des fichiers présents sur votre serveur, il faut donc incriminer la base de données.

  • Consulter et rechercher une nouvelle fois sur notre forum si le problème est connu.
  • Procéder à une nouvelle sauvegarde de votre base de données.
  • Lancer une nouvelle fois le script de mise à jour.
Malgré multiples vérifications, j'ai toujours des erreurs critiques suite à la mise à jour, comment faire ?

Vous pouvez poser le problème sur notre forum de support sachant que nous pouvons vous apporter une aide personnalisée.

Vous pouvez toujours revenir à la configuration initiale de votre site avant cette mise à jour, pour cela procéder en deux étapes comme suit:

  • Supprimer l'ensemble des fichiers et répertoires de votre serveur et renvoyez en respectant l'arborescence ceux que vous aviez sauvegardé avant la mise à jour.
  • Sauvegarder puis supprimer les tables de votre base de données et importer la sauvegarde de vos tables que vous avez normalement effectuée avant la mise à jour.

Votre site retrouvera ainsi sa configuration initiale, vous pouvez ensuite essayer de nouveau la procédure de mise à jour.

Je n'ai aucune sauvegarde et j'ai des erreurs critiques suite à la mise à jour, comment faire ?

Malheureusement, nous pensons avoir été suffisamment explicite de vous avoir informé au préalable du caractère «OBLIGATOIRE » des sauvegardes avant toute mise à jour.

Cependant, vous pouvez néanmoins essayer de résoudre le problème de vous même ou via l'intermédiaire de notre forum de support sachant qu'une âme charitable peut vous venir à l'aide.

Suite à la mise à jour, j'ai quelques petits dysfonctionnements, comment faire ?

La mise à jour entraînant généralement l'arrivée de nouvelles fonctionnalités, veuillez vérifier l'ensemble des réglages dans le panneau administration pour tous les modules, blocs, etc...
Consultez également le forum de support pour rechercher si le problème n'a pas été résolu.

Si vous utilisez des modules externes « non PragmaMx », vous pouvez essayer de localiser le problème en désactivant temporairement au fur et à mesure les scripts qui vous semblent suspects.

Si vous souhaitez proposer une question qui n'a pas été posée, alors vous pouvez cliquer ici pour la rajouter.