FAQ (Questions les plus fréquentes)

Qu'est ce qu'un module ?

Un module est un script permettant d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au coeur du système PragmaMx.

Les modules sont fournis sous forme de "package" permettant une installation simple et rapide.

Quels sont les modules intégrés à pragmaMx ?

Dans sa version standard Pragmamx dispose de nombreux modules intégrés au système (Ex: gestion des articles, téléchargements, compte, annuaire de liens, gestion de contenu, faq, sections, etc...)
L'ensemble de ces modules se trouvent dans le répertoire /modules/ du système où chaque sous répertoire correspond à un module (Ex: Le sous répertoires /Web_links/ qui correspond au module de l'annuaire de liens).

Note: Les noms des sous répertoires et par conséquent des modules sont indiqués en anglais (Langage le plus usité en informatique).

Peut-on rajouter des modules non intégrés à PragmaMx ?

Oui, il est tout à fait possible de rajouter d'autres modules non intégrés au système. D'ailleurs notre site et pragmaMx.org mettons à dispositions divers autres modules.

PragmaMx est compatible avec les modules php-nuke, on peut donc rajouter tous les modules php-nuke ?

PragmaMx dispose d'une « passerelle » permettant de faire fonctionner les modules php-nuke à partir de la version 5.6

Cependant, cette compatibilité n'est pas valable pour tous les modules. Ainsi, les modules phpnuke des versions 7 et suivantes ne sont pas compatibles avec pragmaMx à quelques exceptions ou/et avec quelques modifications.

Gardez à l'esprit qu'un  module phpnuke a été crée pour phpnuke et non pas pour pragmaMx, la passerelle de compatibilité PragmaMx permet de faire fonctionner le module mais quelque fois au détriment de la stabilité du système voir de la sécurité pour des modules phpnuke non mis à jour.

J'ai un même module existant pour phpnuke et PragmaMx, lequel choisir ?

Sans hésitation vous devez utilisez le module dédié à PragmaMx qui vous assurera  sécurité, stabilité et évolutivité dans le temps. Il est en effet regrettable de constater que certains modules disponibles pour php-nuke ne sont plus développés ni mis à jour d'où des problèmes de sécurité.

Comment installer un module ?

Nous vous invitons à consulter la documentation:

Combien de modules peut on rajouter au maximum à pragmaMx ?

99 modules actifs semblent être la limite imposée par le système. Sachez en outre que plus vous ajoutez de modules externes, plus vous « alourdissez » le système, sans parler du suivi des mises à jour, de la compatibilité, de la gestion, etc...

D'une règle générale, utilisez seulement les modules dont vous et vos utilisateurs ont réellement besoin. Rien de sert de rajouter et d'activer des modules qui ne seront pas ou très peu utilisés sur votre site (Gardez le meilleur de l'essentielle, votre site en sera d'autant plus lisible, accessible et fonctionnel). Les modules intégrés à PragmaMx vous permettent déjà de couvrir une majorité de besoins.

Je n'utilise pas un module, comment faire pour le supprimer ou désactiver ?

Je n'utilise pas un module, comment faire pour le supprimer ou désactiver ?
Si vous n'utilisez pas un module présent dans le système et que vous souhaitez vous en débarrasser, deux possibilités s'offrent à vous:

  • Soit vous désactivez ce module dans le panneau administration des modules. Cette manipulation permet de réactiver ultérieurement le module en cas de besoins, le module sera alors immédiatement opérationnel.

Le module en question sera alors entièrement supprimé du système. Pour une réutilisation ultérieure vous devrez alors réinstaller entièrement le module concerné.

Comment rendre un module seulement accessible a un groupe d'utilisateurs précis ?

Rendez-vous dans votre panneau administration des modules, activer le module le cas échéant puis choisissez  (mettre en surbrillance) le groupe autorisé à accéder au module concerné.

Pour un module déjà actif, vous pouvez éditer le module pour définir le groupe autorisé.

Qu'est ce que le module Blank_home ?

Ce module est un module vide.

Ainsi, si vous souhaitez seulement utiliser les blocs pour afficher votre contenu en page d'accueil vous pouvez utiliser ce module.

Comment mettre un module en page d'accueil ?

Rendez-vous sur votre panneau administration des modules et cliquez sur l'icône représentant une maison sur la ligne du module concerné.

Note: Vous devez au préalable activer le module à mettre en page d'accueil.

Comment mettre plusieurs modules en page d'accueil ?

Pour l'instant, pragmaMx ne permet pas d'afficher le contenu de plusieurs modules en page d'accueil. Vous ne pouvez mettre qu'un seul module en page d'accueil, choisissez donc le module le plus important pour votre site.

Pour afficher le contenu d'autres modules en page d'accueil, il suffit simplement de vous rendre dans l'administration des blocs et de rajouter les blocs en conséquence.

Comment changer le titre d'un module ?

Vous pouvez simplement changer le titre de vos modules et le modifiant dans le panneau administration des modules.

Note: Changer les titres de vos modules ne changent pas le nom des sous répertoires du répertoire /modules/

Si vous souhaitez proposer une question qui n'a pas été posée, alors vous pouvez cliquer ici pour la rajouter.