FAQ (Questions les plus fréquentes)

C'est quoi un bloc ?

Sur PragmaMx comme sur de nombreux CMS vous entendez parler de blocs et modules. Pour faire simple, nous pouvons dire que les blocs servent à afficher dynamiquement une partie du contenu de vos modules à l'endroit que vous aurez défini au préalable. Ainsi, prenons par exemple le module des téléchargements, le bloc « Top downloads » permet d'afficher les fichiers les mieux cotés du module des téléchargements, le bloc « newest downloads » affichera les nouveaux fichiers de ce même module.

Généralement, gardez à l'esprit qu'un bloc affiche dynamiquement dans une disposition qui lui est propre, seulement une partie du module concerné.

Vous pouvez trouver de nombreux blocs sur internet ou dans le système PragmaMx en lui même.

Où se trouvent les blocs dans le système ?

Les blocs sont toujours situés dans le répertoire /blocks/ de PragmaMx.
Ainsi, si vous rajoutez d'autres fichiers blocs externes, ceux ci devront être placés dans ce répertoire indiqué supra.

Un fichier bloc se présente sous la forme suivante:

  • block-nomdublock.php
Comment ajouter les blocs pour qu'ils soient affichés aux utilisateurs ?

Rendez-vous dans le panneau administration > blocs
Dans la rubrique ajouter un fichier bloc, indiquez un titre pour votre bloc qui sera affiché en haut du bloc (Vous pouvez choisir le titre que vous voulez ). Faite ensuite défiler la liste pour choisir le bloc a afficher, cette liste défilante répertorie tous les fichiers blocs présents dans le répertoire /blocks/.

Vous devez ensuite choisir la position pour le bloc, l'activer et faire qu'il soit visible pour tels ou tels utilisateurs que vous aurez défini.

Peut-on restreindre l'affichage d'un bloc à différents types d'utilisateurs ?

Oui, selon vos désirs vous pouvez rendre un bloc visible seulement à certains utilisateurs (visiteurs, administrateurs, membres, groupe, etc...)

Quels sont les différents endroits où peuvent êtres affichés les blocs ?

Quand vous ajouter un bloc, vous pouvez choisir quatre emplacements différents où ajouter les blocs, à savoir:

  • A gauche
  • Centre haut
  • Centre bas
  • A droite

Note: Si vous avez un module en page d'accueil ce module sera le point de mire lorsque vous choisissez l'emplacement des blocs.

Peut-on ajouter plusieurs blocs sur une même zone, ex: centré haut ?

Oui, il est tout à fait possible d'ajouter une multitude de blocs aux mêmes emplacement par rapport au module d'accueil, ceux-ci seront alors placé les uns au dessous des autres.
Libre à vous de réorganiser ensuite l'ordre d'affichage des blocs, pour cela, rendez-vous dans le panneau administration >blocs et choisissez l'ordre d'affichage des blocs ou bien, éditez le bloc et modifiez son ordre d'affichage.

Comment supprimer un bloc ?

Pour enlever un bloc de votre page d'accueil, vous pouvez simplement le désactiver dans l'administration des blocs.
Vous pouvez également supprimer le bloc, celui-ci ne sera plus présent dans le panneau d'administration des blocs.

Important: Lorsque vous supprimez un bloc de l'administration des blocs vous ne supprimez pas le fichier bloc de votre répertoire /blocks/, Ainsi, il est tout a fait possible de rajouter le bloc ultérieurement, celui-ci étant toujours présent dans la liste défilante des blocs.
Pour supprimer définitivement un bloc de votre système, vous devez en plus de la suppression par l'administration des blocs, supprimer manuellement via FTP le bloc en question dans le répertoire /blocks/.

A quoi sert la durée du cache dans l’administration des blocs ?

Le cache permet de soulager le serveur  lors de l’exécution en évitant les requêtes systématiques   au serveur pour l’affichage du contenu du ou des blocs. Ainsi, le cache peut être défini indépendamment pour chaque bloc dans l’administration des blocs.

Prenons l’exemple du bloc « Newest download » vu précédemment, si vous rajoutez des fichiers dans le module téléchargements, ces nouveaux fichiers seront  immédiatement  affichés dans le bloc « Newest download » sauf si vous définissez un cache de 24 Heures par exemple, les fichiers seront alors affichés et réactualisés dans le bloc 24 heures plus tard.

Certains blocs ne doivent pas être mis en cache, c’est le cas par exemple du bloc des utilisateurs en ligne car il affiche une information en temps réel.

Le code qui autorise ou non le cache des blocs se trouve en début du code de chaque bloc  avec la variable $mxblockcache: $mxblockcache = true;

  • true = vrai = autoriser
  • false= faux = interdire
Les fichiers blocs peuvent-ils être configurés ?

Oui il est tout à fait possible de configurer plus finement les blocs. En effet, certains blocs disposent d'options de configuration qui ne sont pas directement accessibles visuellement mais en modifiant simplement le code du bloc. Pour ce faire, ouvrez votre bloc avec votre éditeur de texte et regardez en début de code si vous avez des options de configuration qui sont généralement commentées et simples à comprendre.

Note: Tous les blocs ne disposent pas d'options de configuration.

Combien de blocs au maximum peut-on afficher ?

Nous n'avons pas de limite à vous donner, sachez néanmoins que l'ajout de bloc à outrance nuit à la visibilité générale de votre site et demande des ressources serveurs (Requêtes sql propres à chaque bloc) en conséquence.

Une vingtaine de blocs semble être une moyenne des utilisateurs, vous pouvez évidemment en mettre beaucoup plus ou moins, tout est question de besoins de votre site.
De même, ne rentrez pas dans l'optique de mettre un maximum de blocs pour garnir votre site en surface car vous perdrez beaucoup en lisibilité d'accueil et vitesse d'affichage et surtout vous  risquez de perdre vos utilisateurs par ce fouilli visuel.

En effet, le contenu d'un module peut être vu par un simple lien dans un sommaire, comme vu précédemment l'affichage d'un bloc permet d'avoir directement le contenu du module en accueil.

Ainsi, affichez seulement les blocs qui ont un réel intérêt et qui justifient un accès direct des informations du module via le bloc depuis la page d'accueil.

Que sont les blocs html ?

Dans l'administration des blocs vous pouvez comme vu précédemment afficher des fichiers blocs aux endroits désirés. Les blocs html ne sont pas des fichiers blocs inclus dans le répertoire /blocks/ du système.

En fait, vous devez créer vous même le contenu du bloc en code html . Ce type de blocs est également positionnable selon vos désirs par contre ceux-ci n'affichent pas dynamiquement (pas de requête sql) le contenu des modules à la façon des fichiers blocs.

En effet, ces blocs permettent seulement de présenter du contenu fixe, ex: liens, textes, images, et tous contenus en html utiles pour votre site.

Que sont les blocs rss/rdf ?

Ces blocs comme leurs noms l'indique permettent d'afficher des flux rss d'autres site.Ces blocs sont étroitement liés au module manchette de PragmaMx. Vous créez simplement ces blocs en indiquant le flux rss du site extérieur.

Si vous souhaitez proposer une question qui n'a pas été posée, alors vous pouvez cliquer ici pour la rajouter.