Installation et utilisation de MySQLDumper




Le problème:

Un script PHP dispose d'un maximum de temps d'exécution, ainsi rien ne sera exécuté après une certaine limite (Habituellement fixée à 30 secondes) et se traduira par la perte de données, un tel comportement rend impossible la sauvegarde de grosses bases de données. Peut-être vous avez déjà remarqué ce problème en utilisant d'autres outils.

MySqlDumper est la solution:

MySQLDumper est un script (écrit en PHP et Perl) pour la sauvegarde des bases de données MySQL, ce quelque soit leur taille.

MySQLDumper utilise une technique permettant d'éviter l'interruption d'exécution. Il lit et enregistre seulement une certaine quantité de données, puis mémorise et appel via JavaScript le dernier point d'arrêt du processus et reprend son action à partir de ce point, il répète ensuite cette opération autant de fois que nécessaire.

MySQLDumper restaure un fichier de sauvegarde en utilisant le même processus. Contrairement à d'autres outils, le découpage et injection en plusieurs parties des fichiers volumineux n'est plus nécessaire.

MySQLDumper propose d'écrire directement des données dans un seul fichier compressé gz.  La restauration via le script est directement effectuées sans décompression préalable. Bien entendu, vous pouvez l'utiliser sans aucune compression, en effet Gzip consomme une importante quantité de bande passante.

Quelques fonctionnalités :

  • Ce script peut manipuler de très grosses bases de données (Quelque soit la taille de votre DB).
  •  Avec MySQLDumper vous pouvez lire des fichiers "Dump" d'autres scripts via le parseur intégré (Par exemple à partir de phpMyAdmin).
  • Sécurité : MySQLDumper génère un fichier . htaccess-file pour se protéger lui-même mais également pour protéger l'ensemble de vos fichiers de sauvegarde.
  • MySQLDumper peut faire des sauvegardes multiparties. Cela signifie que MySQLDumper peut automatiquement diviser le fichier "Dump" selon la taille que vous avez choisie. Si vous souhaitez restaurer une sauvegarde et si vous choisissez la mauvaise partie, cela n'a pas d'importance, MySQLDumper le remarquera et corrigera automatiquement le fichier de départ.
  • MiniSql: Vous avez accès à vos tables MySQL. Vous pouvez supprimer les tables, modifier ou insérer des données, vous pouvez également exécuter toute  requête SQL.
  • Vue d'ensemble de l'exécution du processus.
  • Très bon aperçu des fichiers de sauvegardes et choix de la base de données, cliquez dessus pour voir l'ensemble des fichiers.
  • Suppression automatique des fichiers, vous fixez vos propres règles pour supprimer les anciennes sauvegardes. Vous pouvez également préciser la durée de conservation ou une limite du nombre de fichiers de sauvegarde, quand la limite est atteinte le dernier fichier est automatiquement supprimé de votre serveur web.
  • Cronscript via perl: Toutes les fonctionnalités du script PHP sont désormais intégrées dans le script Perl qui peut être démarré via un Cronjob (Planification des sauvegardes).
  • Les configuration peuvent être définies séparément pour chaque script (PHP et Perl)
  • Avant de commencer une sauvegarde tous vos paramètres sont affichés à nouveau, de telle sorte que vous savez éxactement ce que vous faites :-)
  • Envoi de courriels avec ou sans votre fichier "Dump" joint, vous pouvez également définir la taille maximale du fichier joints. Si il dépasse la limite, il ne sera pas attaché au message.
  • Envoi via FTP des fichiers "Dump" sur un ou plusieurs autres serveurs, également possible en utilisant la fonctionnalité multiparties.
  • Restauration rapide des sauvegardes (Par rapport aux anciennes versions de MySQLDumper).
  • Etc, etc, etc....

Liens:

Sommaire du tutorial:

  1. Index
  2. Installation de MySQLDumper
  3. Premiers pas avec MySQLDumper
  4. Utilisation de MySQLDumper en Perl
  5. Sauvegarde automatique de votre base de données via un webcron


[ Retour ]